Aujourd’hui, un des TP que j’attendais le plus de l’année : La PLF ( pâte levée feuilletée) avec les croissants et pains au chocolats !
C’était un TP assez technique, surtout pour détailler les croissants et les pains au chocolat selon moi.
Voila les pains au chocolat après la pousse :
pains au chocolat après la pousse
Et les croissants et pains au chocolat après la cuisson au four :
Croissants et pains au chocolat à la sortie du fourIntérieur du croissant
Honnêtement je suis super content du résultat ! A Améliorer pour la prochaine fois l’alvéolage mais franchement je trouve qu’ils sont bien sortis pour une première.
Aujourd’hui, j’ai décidé de travailler le sucre en faisant une pièce en sucre !
Le travail du sucre, c’est vraiment quelque chose qui m’inspire énormément, notamment parce que ça en devient à un certain niveau, où le bout n’est plus de consommer la pièce, mais seulement de l’admirer, notamment les pièces avec du sucre tiré.
Pour ma part, j’ai décidé de réaliser une petite pièce en sucre avec du sucre coulé, du sucre boulé et du sucre… sucré !
Voici le résultat !
Pièce en sucre
Et ici, on voit plus précisément le sucre coulé ambré :
Cette année, j’ai pu assister pour la première fois au salon du chocolat !
J’y suis allé deux jours, le premier pour faire du repérage, découvrir le lieu et les stands et le deuxième exclusivement pour assister aux « Pastry Show », les démonstrations de recettes par des Chefs.
Sculptures en Chocolat « Lulu » – Lutetia
Durant ces « Pastry Show » j’ai pu apprendre pleins de recettes et découvrir de nombreux chefs ainsi que leur établissement, c’était très enrichissant. Et j’ai aussi pu déguster certaines des pâtisseries présentées hahaha !
J’ai aussi pu voir les sculpture en chocolat d’apprentis en BTM de toute la France, dans le cadre d’un concours !Voici mes créations préférées :
En tout cas, assister au Salon du Chocolat m’a vraiment donné envie d’en apprendre plus sur le chocolat, car j’ai pu me rendre compte de tout ce qu’on pouvait faire avec, notamment sur l’aspect très artistique !
Ca me donne vraiment envie de continuer, moi aussi, jusqu’en BTM pour pouvoir vraiment maîtriser les pièces en chocolat !