Mois : décembre 2023

Entremet Menthe-Chocolat

Pour les fêtes de fin d’année, j’ai réalisé un entremet assez-original : Menthe-Chocolat.

En effet, si certains n’aiment pas dans ma famille, tout le monde aime, alors j’ai voulu nous régaler !

Pour réaliser cet entremet, j’ai d’abord réalisé un croustillant chocolat noir 70% feuillantine, puis un biscuit Joconde. Ensuite, j’ai réalisé un insert chocolat corsé 70%, avant de finaliser le gâteau avec un mousse à la menthe.

Pour la finition, j’ai pistolé mon entremet avec un pistolage lait avant d’ajouter des points de ganache chocolat noir et des pointes de feuilles d’or.

J’étais plutôt fier du résultat, malgré un petit problème lors du démoulage de l’entremet, qui n’était pas assez congelé je pense !

En tout cas, au goût on ressentait bien la menthe et l’insert chocolat amer et ensemble cela s’équilibrait très bien !

TP : Pâte feuilletée !

Aujourd’hui, en TP, on a fait de la pâte feuilletée ! On a pu faire différents types de feuilletages ( classique et rapide) et on a réalisé avec une bande dartois, un pithiviers, des chaussons aux pommes ainsi que des petits fours salés.

On a profité pour cuire les madeleines que l’on avait préparé la veille !

Voilà le résultat !

Pithiviers, chaussons aux pommes, bande dartois et madeleines

Remarques : mon pithiviers était assez petit par manque de crème d’amandes mais le feuilletage était bien réussi donc j’en suis content !

Maintenant, il faut s’entraîner à le refaire !

Mon premier Croquembouche !

Salut !

Aujourd’hui, je suis particulièrement fier, parce que j’ai réalisé mon premier croquembouche ! C’était une version traditionnelle avec des choux au garnis au chocolat ou à la vanille.

Voilà le résultat :

Laissons place aux remarques !

Tout d’abord, je trouve que les choux sont bien sortis, avec un bon craquelin. Toutefois, il était un peu gros pour un croquembouche.

Pour la cuisson du caramel, je le trouve plutôt réussi aussi.

La difficulté résidait surtout dans la nougatine, j’ai pris mon temps pour bien faire fondre le sucre et ajouter les amandes effilées au bon moment. J’ai fait le choix d’utiliser des amandes effilées et non hachées car je trouve ça plus esthétique.

En effet, il faut travailler la nougatine rapidement car elle durcit très vite. Je l’ai remis plusieurs fois au four quelques minutes pour la détendre.

En tout cas, je trouve cela bien réussi !

© 2025 Mon flan by Lilian

Theme by Anders NorenUp ↑