Cette semaine au travail, j’ai réalisé deux tartes en restant plus longtemps chaque jour pour pouvoir m’entraîner, notamment au fonçage et au pochage.
Pour cela, j’ai réalisé des fiches techniques, présentant les recettes et des croquis lundi. Ensuite, de lundi à jeudi j’ai préparé toutes les recettes et j’ai fait les finitions jeudi. Et vendredi, pendant la pause midi, on a pu faire un shooting photo !
La première tarte est une tarte citron-romarin, avec une pâte sucrée, une crème citron, un crème montée au romarin et un gel romarin.
Pour la deuxième tarte, c’était une tarte 100% pistache : pâte sucrée, crème pâtissière à la pistache, biscuit à la pistache, crème montée pistache, praliné pistache. Et pour les finitions : pistaches hachées !
En tout cas, j’ai beaucoup aimé m’entraîner et grâce aux retours de l’équipe, j’ai pu bien voir ce que je pourrai améliorer la prochaine fois !
Bonjour à tous ! Je m’appelle Lilian et je suis actuellement apprenti chez Dalloyau en Cap Pâtisserie Post-Bac au Centre d’Excellence des Professions culinaires !
Pour les fêtes de fin d’année, j’ai réalisé un entremet assez-original : Menthe-Chocolat.
En effet, si certains n’aiment pas dans ma famille, tout le monde aime, alors j’ai voulu nous régaler !
Pour réaliser cet entremet, j’ai d’abord réalisé un croustillant chocolat noir 70% feuillantine, puis un biscuit Joconde. Ensuite, j’ai réalisé un insert chocolat corsé 70%, avant de finaliser le gâteau avec un mousse à la menthe.
Pour la finition, j’ai pistolé mon entremet avec un pistolage lait avant d’ajouter des points de ganache chocolat noir et des pointes de feuilles d’or.
J’étais plutôt fier du résultat, malgré un petit problème lors du démoulage de l’entremet, qui n’était pas assez congelé je pense !
En tout cas, au goût on ressentait bien la menthe et l’insert chocolat amer et ensemble cela s’équilibrait très bien !
Aujourd’hui, en TP, on a fait de la pâte feuilletée ! On a pu faire différents types de feuilletages ( classique et rapide) et on a réalisé avec une bande dartois, un pithiviers, des chaussons aux pommes ainsi que des petits fours salés.
On a profité pour cuire les madeleines que l’on avait préparé la veille !
Voilà le résultat !
Pithiviers, chaussons aux pommes, bande dartois et madeleinesPithiviers et chaussons aux pommes, vue sur le feuilletage
Remarques : mon pithiviers était assez petit par manque de crème d’amandes mais le feuilletage était bien réussi donc j’en suis content !
Aujourd’hui, je suis particulièrement fier, parce que j’ai réalisé mon premier croquembouche ! C’était une version traditionnelle avec des choux au garnis au chocolat ou à la vanille.
Voilà le résultat :
Laissons place aux remarques !
Tout d’abord, je trouve que les choux sont bien sortis, avec un bon craquelin. Toutefois, il était un peu gros pour un croquembouche.
Pour la cuisson du caramel, je le trouve plutôt réussi aussi.
La difficulté résidait surtout dans la nougatine, j’ai pris mon temps pour bien faire fondre le sucre et ajouter les amandes effilées au bon moment. J’ai fait le choix d’utiliser des amandes effilées et non hachées car je trouve ça plus esthétique.
En effet, il faut travailler la nougatine rapidement car elle durcit très vite. Je l’ai remis plusieurs fois au four quelques minutes pour la détendre.
Aujourd’hui, un des TP que j’attendais le plus de l’année : La PLF ( pâte levée feuilletée) avec les croissants et pains au chocolats !
C’était un TP assez technique, surtout pour détailler les croissants et les pains au chocolat selon moi.
Voila les pains au chocolat après la pousse :
pains au chocolat après la pousse
Et les croissants et pains au chocolat après la cuisson au four :
Croissants et pains au chocolat à la sortie du fourIntérieur du croissant
Honnêtement je suis super content du résultat ! A Améliorer pour la prochaine fois l’alvéolage mais franchement je trouve qu’ils sont bien sortis pour une première.
Aujourd’hui, j’ai décidé de travailler le sucre en faisant une pièce en sucre !
Le travail du sucre, c’est vraiment quelque chose qui m’inspire énormément, notamment parce que ça en devient à un certain niveau, où le bout n’est plus de consommer la pièce, mais seulement de l’admirer, notamment les pièces avec du sucre tiré.
Pour ma part, j’ai décidé de réaliser une petite pièce en sucre avec du sucre coulé, du sucre boulé et du sucre… sucré !
Voici le résultat !
Pièce en sucre
Et ici, on voit plus précisément le sucre coulé ambré :
Cette année, j’ai pu assister pour la première fois au salon du chocolat !
J’y suis allé deux jours, le premier pour faire du repérage, découvrir le lieu et les stands et le deuxième exclusivement pour assister aux « Pastry Show », les démonstrations de recettes par des Chefs.
Sculptures en Chocolat « Lulu » – Lutetia
Durant ces « Pastry Show » j’ai pu apprendre pleins de recettes et découvrir de nombreux chefs ainsi que leur établissement, c’était très enrichissant. Et j’ai aussi pu déguster certaines des pâtisseries présentées hahaha !
J’ai aussi pu voir les sculpture en chocolat d’apprentis en BTM de toute la France, dans le cadre d’un concours !Voici mes créations préférées :
En tout cas, assister au Salon du Chocolat m’a vraiment donné envie d’en apprendre plus sur le chocolat, car j’ai pu me rendre compte de tout ce qu’on pouvait faire avec, notamment sur l’aspect très artistique !
Ca me donne vraiment envie de continuer, moi aussi, jusqu’en BTM pour pouvoir vraiment maîtriser les pièces en chocolat !